Glossaire

Acaule : se dit d’un palmier sans stipe (tronc) visible, ou avec un stipe souterrain.

Apex (ou zone apicale) : désigne l'extrémité supérieure du stipe (tronc) où se trouve le méristème apical, aussi appelé bourgeon terminal. C’est cette zone qui assure la croissance du palmier en produisant de nouvelles palmes. Chez les palmiers à stipe unique (palmier solitaire), l'apex est vital : s’il est endommagé ou détruit, le palmier ne peut plus produire de nouvelles palmes et meurt. Chez les palmiers cespiteux (à plusieurs stipes), un stipe dont l'apex est détruit peut mourir, mais la plante peut survivre grâce aux autres stipes en croissance.

Bourgeon terminal : partie située à l'extrémité du stipe (tronc), généralement au sommet du palmier. C'est le point de croissance principal, d'où émergent nouvelles palmes (feuilles), fleurs et fruits. Ce bourgeon est essentiel pour la croissance du palmier car il produit les tissus de croissance qui permettent l'allongement du stipe.

Si ce bourgeon est endommagé, la croissance du palmier peut être gravement entravée, voire stoppée, car il n'y a plus de nouveaux tissus pour remplacer les palmes vieilles et abîmées. Dans ce cas, le palmier peut mourir.

Cespiteux : se dit d’un palmier formant plusieurs stipes, à l’inverse d’un palmier solitaire. Dans sa forme jeune, les stipes étant rapprochés, ils forment un buisson.

Couronne : ensemble des palmes (feuilles) situées au sommet du stipe (tronc). C'est la partie aérienne qui donne au palmier son apparence caractéristique.

Foliole : chacune des petites unités qui composent une palme (feuille). Dans une palme pennée, les folioles sont alignées le long d’un rachis central, comme les barbes d’une plume. Dans une palme palmée, les folioles partent d’un même point central, à la manière des doigts d’une main ouverte.

Lance : palme(s) naissante(s), c’est-à-dire entrain de sortir du stipe (tronc) dans la zone apicale (au sommet), encore enroulées et groupées, ayant une forme longue et pointue. On parle aussi de ‘pinceau central’.

Palme : feuille du palmier. Il existe 3 types principaux de palmes :
- palmée : palme dont les folioles sont disposés, en éventail, partant d’un même point central, à la manière des doigts d’une main ouverte.
- pennée : palme dont les folioles sont disposées de part et d’autre d’un rachis central, à la manière d’une plume.
- costapalmée : palme intermédiaire entre la palme palmée et la palme pennée. Elle est en forme d'éventail, comme une palme palmée, mais avec un rachis (ou côte) central plus ou moins allongé qui prolonge le pétiole (tige de la palme), donnant aux folioles une disposition partiellement arquée.


Pétiole : tige qui porte la palme. Suivant le genre du palmier, et/ou son exposition, la longueur du pétiole varie, peut porter des dents, des épines, ou être lisse.

Palmier monoïque : palmier sur lequel fleurs mâles et femelles sont portées par le même individu.

Palmier dioïque : palmier sur lequel fleurs mâles et femelles sont portées par des plantes séparées.

Pinnule : subdivision des folioles d’une palme pennée.

Rachis : sur un palme, le rachis est l’axe central allongé qui prolonge le pétiole et sur lequel sont attachées les folioles (segments foliaires). Il constitue la structure principale de la feuille et assure son soutien. Le rachis est particulièrement visible sur les palmiers à feuilles pennées (comme le cocotier ou le palmier-dattier), où les folioles sont disposées de part et d’autre de cet axe, donnant une apparence de plume. Dans certains palmiers, le rachis peut être rigide ou flexible, et parfois même épineux selon l'espèce.

Solitaire : se dit d’un palmier formant un seul stipe, à l’inverse d’un palmier cespiteux.

Spathe : "épi" de la fleur entrain de naître, très rigide, coriace et pouvant prendre des formes et tailles très différentes selon les espèces.

Stipe : tronc du palmier.